Bibliography

Varua l'enfant de l'ile de Pâques

Moai éditions, à paraître en 2017

Texte: Céline Ripoll

Varua saute le petit muret et enfourche son cheval.
Au galop, il rejoint son grand-père au milieu du champ de pierres. –Observe la danse sans âge de mes mains, dit le vieil hommecourbévers la terre, elles plantent les kumara àla chair sucrée, le taro, le maï
s tendre, les ananas juteux.
Voici les secrets des anciens de Rapa Nui.


Moai Éditions est spécialisée sur le Pacifique et plus spécifiquement sur l'île de Pâques. Elle publie des livres de contes, poésie et romans  bilingues Rapanui x Français, Anglais et Espagnol.

Le Rêve de Manuela

éd. Cépages, 2015

Texte : Cécile Baquey-Moreno

Petite Indienne du Guatemala, Manuela doit travailler pour aider sa famille, elle qui aimerait tant aller à l'école.
Mais un étrange conseiller à plumes a pris l'habitude de s'inviter dans les nuits de la petite fille. C'est le quetzal resplendissant des Hautes Terres, l'oiseau sacré de ses ancêtres mayas :
- Suis ta voie, et tu découvriras le souffle de la connaissance.
Pour comprendre ces mystérieuses paroles, Manuela devra écouter ses rêves...

Coppélia

éd. du Seuil, 2012

Texte : Claude Clément

Inspiré du conte d’Hoffman qui a donné lieu à une transposition dans le célèbre ballet de Léo Delibes.

Franz et Swanilda doivent se marier lorsqu'arrive au village le savant Coppélius. Celui-ci a créé Coppélia, un pantin qui fait chavirer le coeur de Franz, et contre laquelle sa fiancée devra se battre pour faire éclater la vérité.

C'est moi le Roi !

éd. du Seuil, 2010

Texte : Gilles Bizouerne

Un conte de randonnée qui rappelle que même le plus fort de tous peut avoir un point faible. Un moucheron va provoquer le lion, le titille tant et si bien que ce dernier abandonne sa couronne. Le moucheron, tout fiérot, fanfaronne au bord de l’eau quand soudain un poisson… le dévore… Moucheron, poisson, pêcheur, ça dégomme à tout va ! Sans pitié ni remord ! Attention ! Tout conte a sa morale. Et celle-ci apaisera les angoisses et saura rassurer les petits qui ont besoin d’ordre et de repères : le roi a des faiblesses mais il reste le roi.

Mes images du Brésil

éd. du Sorbier, 2009

Texte et illustrations : Daniela Cytryn

Bienvenue chez Julia, à Salvador de Bahia ! Ici, cuisine, croyances et traditions mêlent des influences indiennes, africaines et européennes à la fois. Saviez-vous que l’on célèbre Noël sous un soleil d’été ? Que les telenovelas brésiliennes sont connues dans le monde entier ? Qu’on joue au “football de boutons” à la récré ? L’ouvrage présente de multiples anecdotes sur le quotidien d’un enfant d’aujourd’hui (sa maison, sa famille, son école…). Une invitation à découvrir sa ville (ses rues, ses marchés, les moyens de transport) et les fêtes qui ponctuent l’année. Une image vivante et pleine de couleurs du Brésil d’aujourd’hui.

Blues Bayou

éd. Milan, 2009

Texte : Benjamin Lacombe

De l’aventure, des frissons, des alligators, un vieil homme mystérieux et surtout beaucoup de musique ! Voilà l’histoire d’Amy et James, deux enfants du Bayou qui n’ont pas le droit de s’aimer.

Contes des enfants d'ailleurs

éd. du Seuil, 2011

Collectif

Sept contes du monde entier, tour à tour drôles, merveilleux, sages, restitués à l'identique des albums dont ils sont extraits, dans un format légèrement réduit. Chaque conte est porté par le souffle du conteur, illustré et enrichi de lettrines dans l'esprit graphique de la culture dont il est issu.

Hina et le prince du lac Vahiria

éd. du Sorbier, 2009

Texte : Céline Ripoll

Hina vit à Tahiti. Quand elle est en âge de se marier, son père décide qu’elle épousera le prince du lac Vahiria. Mais le prince est en réalité une anguille grise et gluante. Hina s’enfuit. Elle rencontre sur sa route un demi-dieu, Maui, puis un pêcheur qu’elle épouse. Sous sa laideur, le prince cachait un être d’une grande bonté, qui donne naissance à un arbre : le cocotier.

L'enfant et le Buffle

éd. du Sorbier et Amnesty International, 2008

Texte : Muriel Carminati

Une amitié profonde lie Aung Kyaw Kyaw et son buffle. Mais aux yeux des autorités locales, l’animal n’est pas assez performant au travail. Le père d’Aung Kyaw Kyaw est sommé de s’en débarrasser. Déchiré, le père profite de l’absence de son fils pour s’exécuter. Un texte réaliste qui montre les conséquences de la dictature birmane sur la vie de la population et la prise de conscience d’un enfant confronté aux réalités de son pays.

Aïssata et Tatihou

éd. du Sorbier et Amnesty International, 2007

Texte : Jocelyne Sauvard

Alors qu’Aïssata est en route pour l’école, son village est assailli par la guerre. Avec Tatihou, petit lézard jaune qu'elle a recueilli et qui l'accompagne dans sa fuite, elle partage les mêmes peurs et les mêmes espoirs.

Au pays de la prison d'or

éd. du Sorbier, 2007

Texte : Claude Clément

Au temps des conquistadores, deux peuples mayas cohabitaient en paix au pied de deux puissants volcans. L’un cultivait les richesses de la terre, l’autre confectionnait des bijoux ornés de pierres précieuses. Un amour interdit fit tout basculer. Cette légende maya évoque la conquête d’un empire et la naissance d’un pays avec l’arrivée des Espagnols vers 1520 au Guatemala.

Contes du Brésil

éd. Reflets d'ailleurs, 2013

Textes recueillis par Pascale Fontaine

L'ouvrage, illustré par des peintures, croquis et photographies, présente le folklore brésilien et ses traditions orales, enracinés dans un mélange de voix indigènes, européennes et africaines.

Une découverte des régions du Brésil à travers des récits qui permettent de comprendre les influences ethniques et de mesurer pleinement le métissage culturel brésilien.

Médée

Projet de fin d'études, ENSAD

Le mythe de Médée, tragédie recomposée à partir des auteurs classiques : Euripide, Ovide, Sénèque, Corneille et Jean Anouilh




2015 © Daniela Cytryn
All rights reserved.
Illustratrice, peintre, yogini
Using Format